Mon projet de formation

Aujourd’hui plusieurs dispositifs s’offrent à vous dès lors que vous souhaitez réaliser une action de formation.
Les dispositifs et financements de la formation professionnelle continue sont adaptés à la nature de votre projet, qu’il soit de votre initiative, de celle de votre employeur, ou d’un commun accord, que vous souhaitiez faire un point sur votre parcours, valider votre expérience ou vous reconvertir…

Qui est concerné?

Tous les actifs et demandeurs d’emploi entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, du transport fluvial de fret et de passagers, des agences de voyages et de tourisme, des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme, des transports maritimes, des réseaux de transports urbains de voyageurs, de la convention collective nationale unifiée « ports et manutention », des entreprises de propreté.

Quels objectifs?               

Définir votre projet de formation consiste à :

  • Identifier votre besoin et de vos compétences
  • Choisir votre interlocuteur : Entreprise, OPCA, Fongecif, Pôle Emploi
  • Choisir une offre de formation et les dispositifs correspondants : Plan, période de professionnalisation, CPF, CIF

L’accompagnement OPCA

L’OPCA Transports et Services a créé la plateforme d’informations T-parcours afin de vous accompagner dans votre projet de formation et mieux appréhender les dispositifs de formation existants .

Vous trouverez les informations sur les dispositifs qui vous permettront de faire un point sur votre parcours professionnel tels que, le conseil en évolution professionnelle, l’entretien professionnel et le bilan de compétences.

D’autres informations sont disponibles sur les dispositifs tels que le congé individuel de formation, le contrat de sécurisation professionnelle et le congé de conversion qui vous permettront d’entamer une reconversion.

Vous trouverez également des informations dispositifs « plans de formation » et « période de professionnalisation » qui peuvent être mobilisés par votre employeur pour le financement de formation dans le but d’obtenir une qualification.

Vous comprendrez également le fonctionnement de votre compte personnel de formation.

Quel financement ?

Nous vous invitons à lire la fiche correspondante au(x) dispositif(s) que vous souhaitez utiliser (liste des ressources)

Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.