La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Vous identifiez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou, négociant les conditions d'une prise de poste en CDI ou en CDD de douze mois minimum, vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord de votre futur employeur, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez.

Qui est concerné ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non.

Qui prend l’initiative ?

Vous avez reçu une proposition d'emploi (CDI, CDD d'au moins 12 mois, contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois) requérant une formation pour adapter vos compétences : vous pouvez bénéficier de la POE avec l’accord de votre futur employeur et de Pôle emploi.

Quelles modalités ?

La POE vous permet d’être immédiatement opérationnel sur un poste de travail pour lequel vous êtes recruté. Votre formation peut être réalisée :

  • soit dans l’entreprise via l’organisme de formation interne ;
  • soit dans un centre de formation externe à l’entreprise.

Il est possible, en plus de ces heures réalisées en centre de formation, de prévoir une période d'application au sein de l’entreprise, sous forme de tutorat.

Quelle rémunération ?

Pendant la durée de la formation, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Après la formation ?

Vous pouvez conclure un CDI, CDD de 12 mois minimum, un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou un contrat d’apprentissage.

Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.