Le contrat de génération

Le contrat de génération est un dispositif public qui s’adresse aux jeunes et aux séniors.
> Vous avez moins de 26 ans, il vous permet d’être recruté en CDI et de bénéficier de l’expérience d’un salarié expérimenté qui vous forme et vous transmet ses connaissances.
> Vous avez 57 ans ou plus : le contrat de génération facilite votre maintien dans l’emploi ou votre réinsertion sur le marché du travail.
Pour les petites structures, il peut également répondre à l’objectif d’une reprise d’entreprise.

Qui est concerné ?

  • Tout jeune de 16 ans à moins de 26 ans (moins de 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé).
  • Tout salarié de 57 ans ou plus.

Vous pouvez être embauché en contrat de génération dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Quel fonctionnement?

  • Vous êtes recruté en CDI ou en contrat de professionnalisation CDI, à temps plein ou à temps partiel (minimum aux 4/5ème).
  • Un binôme est constitué pour organiser la transmission des compétences avec un salarié expérimenté de l’entreprise qui vous recrute. Cette transmission peut prendre la forme du tutorat, de formations en interne,…

Quelle rémunération ?

  • Vous êtes recruté en CDI : vous percevez une rémunération égale au SMIC ou au SMC (salaire minimum conventionnel).
  • Vous êtes recruté en contrat de professionnalisation CDI : vous percevez un salaire minimum, calculé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.
Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.