Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage vous permet de travailler en entreprise tout en vous formant. C’est un contrat de travail qui vous permet d’être à la fois étudiant et salarié grâce à une alternance entre cours théorique et mise en œuvre pratique dans l’entreprise.

Qui est concerné ?

  • Tout jeune âgé de 16 à 25 ans
  • Toute personne reconnue travailleur handicapé
  • Toute personne qui a un projet de création/reprise d’entreprise (à condition d’obtenir le diplôme/titre visé dans la formation).

Qui prend l’initiative ?

L’organisme de formation - lycée professionnel, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) – dans lequel vous êtes inscrit développe des partenariats avec des entreprises qui recrutent en apprentissage. Il peut donc vous aider à trouver une entreprise.

Quelles formations ?

Toute formation visant un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quel fonctionnement ?

  • Vous signez une convention avec l’employeur et le centre de formation
  • Votre parcours de formation se déroule en alternance : formation théorique dans un CFA et mise en œuvre pratique dans l’entreprise. La formation en CFA est de 240 heures minimum (entre 15 et 50% de la durée du contrat).
  • Vous êtes obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage. Il peut s’agir de votre employeur ou d’un salarié formé dans le cadre du tutorat, expérimenté, de niveau équivalent à la qualification que vous visez. Il vous accompagne tout au long de votre parcours.

Quelle durée ?

Le contrat d’apprentissage peut être conclu en CDD : il dure entre 1 et 3 ans selon le type de profession et la qualification préparée, voire 4 ans si vous êtes en situation de handicap.

Il peut aussi être conclu en CDI, incluant la période d’apprentissage.

Quel statut ?

Vous êtes salarié à part entière, avez un contrat de travail et êtes donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés de l’entreprise. En vue de passer les épreuves du diplôme/titre visé (auxquelles vous êtes tenu de vous présenter), vous avez droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrés.

Quelle rémunération ?

Vous  percevez un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC ou SMC, variant en fonction de votre âge ou de votre progression dans le cycle de formation.

Quel financement ?

Le financement de votre formation est totalement pris en charge.

Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.