L'optimisation financière

L’OPCA est pleinement investi d’une obligation de conseil auprès des entreprises adhérentes en matière de formation et collabore avec ses partenaires institutionnels (FPSPP, Conseil Régionaux, DIRECCTE…), parfois au travers de cofinancements afin d’assurer la prise en charge financière d’actions de formation.
Certains dispositifs relevant de l’initiative de l’employeur (Plan de formation, période de professionnalisation), d’autres du salarié (CIF, CPF), l’OPCA Transports et Services vous oriente afin de rechercher le ou les meilleurs financements.

Qui est concerné?

Le champ des activités de l'OPCA Transports et Services concerne les entreprises et les actifs entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, des transports collectifs de voyageurs, du transport fluvial de fret et de passagers, des agences de voyages et de tourisme, des transports maritimes, des transports urbains, des transports sanitaires, des ports et manutention, de la propreté.

Quels objectifs?

Dans le but de garantir la sécurisation des parcours professionnels de vos salariés, l’optimisation financière  vise la sélection du ou des meilleurs dispositifs pour financer une action de formation afin de minimiser votre reste à charge et ainsi augmenter le nombre d’actions de formation réalisées.

L’accompagnement OPCA

L’OPCA Transports et Services, s’engage à rechercher les solutions financières optimales en fonction des engagements financiers des entreprises et des contributions conventionnelles dans le domaine de la formation.

Les équipes régionales vous permettent de disposer de conseils sur mesure et d’un accompagnement de proximité, personnalisé, en adéquation avec votre environnement (bassin d’emploi, marché local, concurrence…) pour le montage financier de vos projets de formation.

Ce service d’optimisation financière se poursuit lors du traitement administratif des demandes par nos gestionnaires.

Quel financement?

Connaître les prises en charge des actions de formation pour votre branche professionnelle :

Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.