Les cofinancements publics

L’OPCA Transports et Services développe des partenariats stratégiques et négocie des cofinancements publics avec les organismes régionaux (DIRECCTE, Conseils régionaux..) et nationaux (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) en faveur de la sécurisation des parcours professionnels. L’approche cofinancée privilégie l’expérimentation d’actions innovantes ou la démultiplication d’actions de sensibilisation et de formation pour faire face aux aléas liés à la conjoncture économique, sociale ou démographique.

Qui est concerné ?

Le champ des activités de l'OPCA Transports et Services concerne les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, du transport fluvial de fret et de passagers, des agences de voyages et de tourisme, des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme, des transports maritimes, des réseaux de transports urbains de voyageurs, de la convention collective nationale unifiée « ports et manutention », des entreprises de propreté.

L’articulation des financements possibles pour une action de formation dépend de plusieurs critères que sont le statut de l’entreprise, la taille des entreprises (les TPE PME comme public prioritaire), ou d’autres critères d’éligibilité des fonds publics.

Quels objectifs ?

  • Partager des bonnes pratiques : donner les moyens aux TPE-PME de développer des outils par la mutualisation des besoins
  • L’optimisation financière que propose l’OPCA Transports et Services a vocation à encourager le développement de la formation professionnelle pour garantir l’employabilité des salariés des branches Transports et Propreté. L’OPCA associe  les fonds privés des entreprises, et des fonds publics pour le financement de parcours de formation.
  • Privilégier les formes innovantes d’information qui incluent l’idée du tutorat et de l’entreprenariat
  • Réduire les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes

Quels avantages ?

  • Apporter un accompagnement financier aux entreprises du secteur par le déploiement d’actions de sensibilisation et d’accompagnement.
  • Impulser des actions territoriales et partenariales de soutien et de développement de l’emploi, grâce à la proximité des partenaires régionaux
  • Anticiper les conséquences des mutations économiques dans certains secteurs d’activité

L’OPCA VOUS ACCOMPAGNE

Les informations fournies sont fiables et retracent le dernier état connu du droit lors de leur publication. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation, ces informations sont susceptibles d’évolutions. Les liens présents sur le site www.opca-transports-services.com peuvent orienter l'utilisateur sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la rédaction du site www.opca-transports-services.com.